– Bio –

"Ce qui me plaît, c'est l'art où l'on sent l'idée courir sous la forme comme le sang sous l'épiderme"

 

Adèle d'Affry, "Marcello" (1836-1879)

 

Né à Genève en 1986, Julien Paillard entretient depuis sa jeunesse un lien profond et créateur avec la musique. Il commence l'apprentissage de l’accordéon à l’âge de six ans et cet instrument représente un point d’ancrage essentiel dans son univers musical. Cela n’empêche en rien sa curiosité de le pousser bien vite à explorer d’autres timbres et d’autres approches. Ainsi, il se forme tôt à la pratique de différents instruments et de la voix, participe à des ateliers de musique jazz, classique et pop et s’initie à la composition et à l’écriture.

 

En 2006,  Julien Paillard entre à la Haute Ecole de Musique des Arts de Berne (HKB) dans la classe de M. Teodoro Anzellotti. Trois ans de travail soutenu lui permettent d’obtenir en 2009 son Bachelor et de recevoir durant ses études le Prix de la fondation Friedl-Wald. Il continue son parcours à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) où il termine son Master en Pédagogie en 2011 dans la classe de M. Stéphane Chapuis.

 

Parallèlement à ses études, Julien Paillard reste actif dans de nombreux ensembles et se produit comme  soliste dans des styles éclectiques, allant de la musique klezmer au théâtre musical. Dans le domaine de la musique classique et contemporaine, il participe en tant que compositeur à divers projets, constitue plusieurs ensembles et exerce régulièrement le métier d’arrangeur.

 

En 2013, Julien Paillard fonde avec la pianiste Bojana Antovic le Duo Accordiano qui compte déjà deux disques à son actif. En 2014, il s'associe au violoniste Nicolas Penel pour créer le duo OPTS’A. Deux ensembles avec lesquels il interprète un grand nombre d’arrangements inédits.

Il se produit également en duo avec l’organiste Antonio Garcia et sa composition « Pieuvre et immersion » figure à leur  répertoire.
Depuis 2014, il explore le répertoire du Lied avec la soprano Florence Renaut.

 

Avec ces différents ensembles, il se produit surtout en Suisse, mais aussi en France, en Serbie, en Slovénie et au Monténégro. Il enseigne depuis 2013 au Conservatoire et Ecole de Musique de Zürich.

 

www.accordiano.com – www.optsa.ch